LE CIDRE des Somms 

 

Farmer-type cider, limited edition of 1 225 bottles

750 mL, 6,5 % alc./vol.

LE CIDRE des Somms is a first cuvée created for the Canadian Association of Professional Sommeliers (ACSP) - Quebec chapter. Born from a thirst to share our attachment to local know-how, this rosé cider, a natural sparkling wine from the 2020 harvest of Verger Hemmingford, offers the vibrant color of an association of talents.  

This farmer-type cider - called "Pet Nat" - is the result of a slight skin maceration of a blend of apples: Geneva, Dolgo, Makamik and wild yellow apples. The fermentation, derived from indigenous yeasts, ends in the bottle.

You can smell the fresh apple and the red berries. On the palate, it is fresh, dry and light with a very small mentholated tip. The acidity is biting on the attack then, the bitterness is announced in the final with a saline side. Without the presence of residual sugar, it is ultra thirst-quenching and above all, ready to drink now, alone or to accompany a "street food" style meal of your choice.

For each bottle sold, $2 will be given to the Association des Sommeliers Professionnels du Québec for the implementation of activities for members. LE CIDRE des Somms can be obtained by contacting ACSP directly.

LE CIDRE des Somms 

 

Cidre fermier, édition limitée de 1 225 bouteilles 

750 mL, 6,5 % alc./vol.

LE CIDRE des Somms est une première cuvée créée pour l'Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP) - chapitre Québec. Né d'une soif de partager notre attachement au savoir-faire d'ici, ce cidre rosé, un pétillant naturel issu de la récolte 2020 de Verger Hemmingford, offre la couleur éclatante d'une association de talents. 

Ce cidre de type fermier - dit «Pet Nat» - est le résultat d'une légère macération pelliculaire d'un assemblage de pommes:  la Geneva, la Dolgo, la Makamik et de pommettes jaunes sauvages. La fermentation, issue des levures indigènes, se termine en bouteille. 

Récolte d’automne:  80% Geneva + Makamik, Dolgo et pommes jaunes sauvages. 

Fermentation en bouteille, non filtré.

Acidité totale:  3,74 g/L

Sucres avant fermentation: 97 g/L

Sucre résiduel: 0 g/L

Sans gluten - issu de production végane

On sent la pomme fraîche et les petits fruits rouges. En bouche, c'est frais, sec et léger avec une toute petite pointe mentholée. L'acidité est mordante à l'attaque puis, l'amertume s'annonce en finale avec un côté salin. Sans présence de sucre résiduel, il est ultra désaltérant et surtout, prêt à boire maintenant, seul ou pour accompagner un repas de style «cuisine de rue» de votre choix.

Pour chaque bouteille vendue, 2$ sont remis à l’Association des Sommeliers Professionnels du Québec pour la mise en place d’activités aux membres. On peut se procurer LE CIDRE des Somms dans certaines épiceries spécialisées du Québec.