LE CIDRE des Somms 

 

Cidre fermier, édition limitée de 1 225 bouteilles 

750 mL, 6,5 % alc./vol.

LE CIDRE des Somms est une première cuvée créée pour l'Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP) - chapitre Québec. Né d'une soif de partager notre attachement au savoir-faire d'ici, ce cidre rosé, un pétillant naturel issu de la récolte 2020 de Verger Hemmingford, offre la couleur éclatante d'une association de talents. 

Ce cidre de type fermier - dit «Pet Nat» - est le résultat d'une légère macération pelliculaire d'un assemblage de pommes:  la Geneva, la Dolgo, la Makamik et de pommettes jaunes sauvages. La fermentation, issue des levures indigènes, se termine en bouteille. 

Récolte d’automne:  80% Geneva + Makamik, Dolgo et pommes jaunes sauvages. 

Fermentation en bouteille, non filtré.

Acidité totale:  3,74 g/L

Sucres avant fermentation: 97 g/L

Sucre résiduel: 0 g/L

Sans gluten - issu de production végane

On sent la pomme fraîche et les petits fruits rouges. En bouche, c'est frais, sec et léger avec une toute petite pointe mentholée. L'acidité est mordante à l'attaque puis, l'amertume s'annonce en finale avec un côté salin. Sans présence de sucre résiduel, il est ultra désaltérant et surtout, prêt à boire maintenant, seul ou pour accompagner un repas de style «cuisine de rue» de votre choix.

Pour chaque bouteille vendue, 2$ sont remis à l’Association des Sommeliers Professionnels du Québec pour la mise en place d’activités aux membres. On peut se procurer LE CIDRE des Somms dans certaines épiceries spécialisées du Québec.